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guides et liens

Les guides pour vous accompagner et vous guider

Le Ceresa vous propose par l'intermédiaire de cet article des guides ou des liens apportant des réponses concrètes sur l'accompagnement des personnes avec autisme :


Le site de la Haute Autorité de Santé propose 3 guides concernant larecommandation pour la pratique clinique. Ces recommandations portent sur le diagnostic de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d’optimiser le repérage (sensibilisation dès les premiers signes évocateurs) ainsi que d’homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/recommandations-pour-la-pratique-professionnelle-du-diagnostic-de-l-autisme


Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, le site éduscol propose des guides pratiques à l'usage des enseignants. Ils ontont été élaborés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.
http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html


 L'ANESM propose 2 documents. L'objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru. Elle définit également les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.
http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip2bbc.html?page=article&id_article=333

 

 

Autisme

Qu’est-ce que l’autisme ?

L'autisme est un trouble du développement qui provoque précocement des anomalies qualitatives dans les domaines de l'interaction sociale, de la communication et des comportements.
Les particularités propres à l'autisme induisent des difficultés d'adaptation à l'environnement physique et social. Les apprentissages ne sont pas spontanés, ils peuvent ne pas être adaptés au contexte, et sont difficilement fonctionnels et flexibles.
Il en résulte pour l'enfant une difficulté de synchronisation émotionnelle avec son entourage, des problèmes de compréhension et d'adéquation des réponses aux diverses sollicitations et des troubles du comportement.
Dès le début des troubles, les diverses anomalies contribuent à l'isolement de l'enfant et à sa détresse dans des environnements autres que ceux qu’il connaît bien et dans lesquels il a établi des routines sécurisantes. Dans la suite de l'évolution, les difficultés vont en s'aggravant dans la mesure où les déficits initiaux entravent le développement et peuvent contribuer à une situation de surhandicap. Les difficultés propres à l'enfant ont un impact lourd sur la famille.
Avant que le diagnostic ne soit prononcé, les difficultés quotidiennes avec l'enfant sont source de désarroi et d'incompréhension.
Lorsque le diagnostic est posé, les parents entrent dans une autre phase durant laquelle ils ont à intégrer cette information difficile à accepter sur le plan émotionnel, à comprendre les implications d'un tel diagnostic, à mieux cerner le fonctionnement spécifique de leur enfant et à s'engager dans une dynamique positive pour le soutien de l'enfant porteur du handicap et l'équilibre de toute la famille.

L'autisme est bien du ressort médical en ce qui concerne toute la démarche de diagnostic et le suivi des pathologies associées. Le suivi médical des enfants est organisé en relation avec les services spécialisés.
Une fois cette surveillance médicale assurée en fonction des besoins de chaque enfant, l’axe prioritaire est l'éducation dont l’objectif est de soutenir le développement, d'améliorer l'adaptation et de promouvoir l'intégration en milieu ordinaire. L'éducation qui est proposée aux personnes autistes est spécifique et doit s'appuyer sur une connaissance approfondie des particularités d'adaptation et de traitement des informations.
Les priorités éducatives sont déterminées en fonction des résultats de l'évaluation, des demandes de la famille et des contraintes du milieu d'accueil pour l'intégration. Elles s'inscrivent dans un programme individualisé définissant des objectifs à court, moyen et long terme. Les apprentissages visés correspondent à des activités qui deviendront fonctionnelles parce qu'utilisables et gratifiantes dans la vie quotidienne. Ils s'appuient sur des données développementales (ce que l'enfant est prêt à apprendre compte tenu de son niveau de maturité) et motivationnelles. Ils sont construits à partir de stratégies adaptées (structuration de l'environnement, aide visuelle, systèmes alternatifs de communication). Ces stratégies constituent des outils d'aide à l'apprentissage, modulables en fonction de l'âge, du niveau de développement et du degré d'autonomie de l'enfant. Tous les apprentissages font l’objet d’une généralisation dans les milieux de vie de l’enfant.
L'éducation d'un enfant avec autisme doit s'entendre au sens large, c'est-à-dire que des actions de rééducation concernant le langage et la psychomotricité sont indispensables au soutien du développement et aux fonctions de base que représentent la communication et l'adaptation corporelle.


Quelles que soit la spécificité des apports de chacune des professions impliquées, le dénominateur commun à toutes les interventions menées est l'adaptation au fonctionnement de chaque enfant et aux particularités de l'autisme. Il est donc fondamental que le soutien apporté à l'enfant et à sa famille émane d’une équipe pluridisciplinaire bien formée à la problématique de l'autisme.

Association Ceresa

1 impasse de Lisieux
31300 Toulouse
05 61 16 53 43

PÔLE FORMATION

Catalogue 2018

Fiche d'incription

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