Les diff érents outils sont des moyens pour mettre en œuvre des objectifs, en s’adaptant aux besoins spécifi ques de chaque personne accompagnée. Ils sont visuels et explicites. Ils répondent aux questions qu’une personne peut se poser lors des activités : avec qui ? où ? pendant combien de temps ? après ? que dois-je faire ? etc.
Ces outils sont un véritable étayage de l’accompagnement au quotidien.
OBJECTIFS
CONTENU
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
L’évaluation des compétences et besoins
Les supports visuels
Création de supports visuels
PRÉREQUIS
Connaissance de l’autisme.
Accompagner des enfants, adoles-
cents ou adultes présentant un TSA.
INFOS PRATIQUES
Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE
9h-17h avec 1h de pause
Professionnels de 1ère ligne : médecin généraliste, pédiatre, personnels de PMI, personnel de crèche, enseignant, orthophoniste, psychomotricien, psychologue.
Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA
2 jours de 7h soit 14h au total
PLEIN : 260 €
RÉDUIT : 130 €
(Parents, AESH, demandeurs d’emploi, étudiants)
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.
MAJ – 16/09/2025
Il faut avoir des connaissances de l’autisme et accompagner des enfants, adoles-
cents ou adultes présentant un TSA.
Comprendre le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : fonctionnement et besoins des personnes concernées.
Évaluer les compétences et besoins dans différents domaines : communication, repérage spatio-temporel, apprentissages, autonomie.
Découvrir et utiliser des supports visuels et des outils de structuration : spatiale, temporelle, communication fonctionnelle.
Concevoir et créer des séquences visuelles, scénarios sociaux et autres outils adaptés.
Choisir, utiliser et évaluer la pertinence des outils en fonction des besoins et du contexte (domicile, école, autres lieux de vie).