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L’ADOS 2 : outil d’observation pour le diagnostic de l’autisme

L’ADOS 2 est une échelle d’observation standardisée pour le diagnostic de l’autisme, utilisée en complémentarité avec l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised : Entretien pour le diagnostic de l’autisme) pour l’établissement d’un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). L’ADOS 2 comporte 5 modules qui permettent de l’appliquer à tout âge.
La 2ème version a été traduite en langue française par Madame le Professeur Bernadette ROGÉ et son équipe.

OBJECTIFS

Être capable de définir les contextes d’uti-lisation de l’ADOS 2

Être capable de sélectionner le module adapté à la personne

Être capable de coter tous les items de manière fiable

Être capable d’utiliser l’algorithme pour le diagnostic

CONTENU

Présentation de l’outil
  • Présentation des 5 modules
  • Présentation des règles générales de cotation des items
  • Présentation des critères pour choisir le module adéquat
  • Présentation des différentes activités
  • Présentation des différents items de cotation
  • Visionnage d’une passation entière pour chaque module
  • Cotation de chaque items
  • Correction de la cotation
  • Discussion générale
  • Évaluation de la formation

VALIDATION

Pendant la formation, le stagiaire visionne une vidéo et doit effectuer la cotation d’un module de l’ADOS 2.
À l’issue de la formation, le stagiaire doit envoyer l’enregistrement de la passation d’un module au choix sur clé USB ou par mail avec sa cotation argumentée sous 6 mois après la formation. Dès réception, la correction sera envoyée dans un délai de 6 mois.
Critères de validation : 80 % de fidélité.

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance clinique de l’autisme et avoir une pratique des personnes avec TSA
  • Avoir lu le manuel de l’ADOS 2 avant la formation et avoir pris connaissance du matériel
  • Pour la formation, le stagiaire emmène le manuel et 1 à 2 exemplaires de chaque livret de cotation.

30 stagiaires formés en 2024. 100 % de satisfaits sur 17 répondants.

INFOS PRATIQUES

LIEU :

Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE

HORAIRES :

9h-17h avec 1h de pause

PUBLIC :

Médecins, psychiatres, psychologues, chercheurs et autres professionnels travaillant dans un service de diagnostic

FORMATEUR :

Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA

DURÉE :

3 jours de 7h soit 21h au total​

TARIFS :

1250€ pour prise en charge établissement

1050€ prise en charge individuelle

FORMAT : présentiel

Formation possible en INTRA

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.

MAJ – 16/09/2025

Méthodes pédagogiques

Modalités d’évaluation

vos questions

La formation s’adresse aux médecins, psychiatres, psychologues, chercheurs et autres professionnels travaillant dans un service de diagnostic

Non, le matériel n’est pas inclus dans la formation. Chaque stagiaire doit se procurer le manuel ADI-R, les guides d’entretien et les feuilles d’algorithme auprès de l’éditeur Hogrefe. Le pôle de formation peut toutefois vous orienter et vous accompagner dans cette démarche..

Pendant la formation, le stagiaire visionne une vidéo et doit effectuer la cotation d’un module de l’ADOS 2.
À l’issue de la formation, le stagiaire doit envoyer l’enregistrement de la passation d’un module au choix sur clé USB ou par mail avec sa cotation argumentée sous 6 mois après la formation. Dès réception, la correction sera envoyée dans un délai de 6 mois.
Critères de validation : 80 % de fidélité.