Aller au contenu principal

L’atelier pratique ESDM MIND Institute

Suite à l’atelier théorique, ce deuxième atelier permet aux professionnels de mettre en pratique les principes de l’ESDM, auprès d’un enfant, en situation réelle. Une équipe de 5 professionnels est constituée. Nous privilégions les profession-nels travaillant ensemble et en cas d’impossibilité, les stagiaires viendront s’intégrer dans un groupe composé par nos soins.

OBJECTIFS

Être capable de mener une évaluation avec le curriculum ESDM.

Être capable de rédiger des objectifs d’apprentissage.

Être capable de rédiger les étapes d’apprentissage pour chaque objectif.

Être capable de mettre en place une intervention ESDM en respectant les principes et le niveau de fidélité attendu.

CONTENU

JOUR 1 - 7 heures

Application du curriculum
Construction des objectifs
Définition des étapes d’apprentissage

Mise en œuvre des stratégies d’enseignement dans un contexte inte-ractif
Recueil des données
Utilisation du système de fidélité

Mise en place pratique avec l’enfant (routines d’activités conjointes, système des données et feuille de fidélité)
Réflexion en groupe (de la séance, cotations, système de fidélité…) Présentation du processus de certification
Conclusion

ATTESTATION

Une attestation certifiée par le MIND Institute est délivrée pour

PRÉREQUIS

  • Avoir suivi l’atelier théorique
  • Travailler régulièrement avec des enfants de 12 à 60 mois atteints TSA
  • Être titulaire d’un diplôme professionnel
  • Travailler en équipe interdisciplinaire : enseignant en milieu ordinaire/spécialisé, psychologue du développement/psychologue clinicien, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé,
    analyste du comportement.
  • Lecture des 2 livres suivants : L’intervention précoce en autisme – le modèle de Denver pour jeunes enfants – Sally J.Rogers, Gé-raldine Dawson / Préface de Bernadette Rogé. Éd Dunod. L’intervention précoce en autisme pour les parents – avec le modèle de Denver Sally J.Rogers, Géraldine Daw-son et Laurie A. Vismara. Éd Dunod.
  • Avoir travaillé la fiche de fidélité (connaitre le rationnel des items).
    Avoir le matériel requis pour la pratique de l’ESDM.

39 stagiaires formés en 2024. 100% de satisfaits sur 33 répondants.

INFOS PRATIQUES

LIEU :

Dans votre établissement 

HORAIRES :

9h-17h avec 1h de pause

PUBLIC :

Tous les professionnels accompagnant de jeunes enfants avec TSA, de 12 à 48 mois et souhaitant mettre en place cette approche au sein de leurs pratiques.

FORMATEUR :

Psychologue certifiée formatrice ESDM

DURÉE :

3 jours de 7h soit 21h au total

TARIFS :

UNIQUE : 1800 €
Reversement MIND Institute inclus

FORMAT : présentiel

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.

MAJ – 16/09/2025

Méthodes pédagogiques

Modalités d’évaluation

vos questions

  • Avoir suivi l’atelier théorique.

  • Travailler régulièrement avec des enfants de 12 à 60 mois présentant un TSA.

  • Être titulaire d’un diplôme professionnel.

  • Travailler en équipe interdisciplinaire (enseignants, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, analystes du comportement).

  • Avoir lu deux ouvrages de référence sur le modèle de Denver (version professionnelle et version pour parents).

  • Connaître et avoir travaillé la fiche de fidélité (rationnel des items).

  • Disposer du matériel nécessaire à la pratique de l’ESDM.

À l’issue de l’atelier pratique, vous pouvez vous engager dans un processus de certification ESDM. D’une durée de 12 à 18 mois, la certification se fait en distanciel (1800€ par stagiaire) – Accessible à tous les professionnels ayant suivi l’atelier théorique et pratique, accompagnant de jeunes enfants avec TSA, de 12 à 48 mois et souhaitant mettre en place cette approche au sein de leurs pratiques. Nous précautions qu’un ou 2 stagiaire poursuivent avec la certification.