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LA CRÉATION D’UNE BOITE À OUTILS POUR FACILITER LE QUOTIDIEN

Les diff érents outils sont des moyens pour mettre en œuvre des objectifs, en s’adaptant aux besoins spécifi ques de chaque personne accompagnée. Ils sont visuels et explicites. Ils répondent aux questions qu’une personne peut se poser lors des activités : avec qui ? où ? pendant combien de temps ? après ? que dois-je faire ? etc.
Ces outils sont un véritable étayage de l’accompagnement au quotidien.

OBJECTIFS

Être capable d’identifier les besoins de l’enfant.

Être capable de concevoir des supports visuels pour favoriser la communication, les apprentissages et l’autonomie.

Être capable d’utiliser et évaluer la pertinence des outils.

CONTENU

JOUR 1 - 7 heures

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

  • Les particularités de fonctionnement des personnes avec un TSA
  • Les besoins des personnes avec un TSA

L’évaluation des compétences et besoins

  • Compétences et besoins dans le domaine de la communication, du repérage spatio-temporel, des apprentissages, de l’autonomie

Les supports visuels

  • Les outils de structuration spatiales
  • Les outils de structuration temporelles
  • Les outils de communication fonctionnelle
  • Les séquences visuelles
  • Les scénarii sociaux

Création de supports visuels

  • Choix des outils en fonction des besoins et du contexte (au domicile, en établissements scolaires et autres lieux de vie)
  • Conception des outils
  • Réalisation des outils
  • Utilisation et évaluation de leur pertinence

PRÉREQUIS

Connaissance de l’autisme.
Accompagner des enfants, adoles-
cents ou adultes présentant un TSA.

15 stagiaires formés en 2024. 100 % de satisfaits sur 15 répondants

INFOS PRATIQUES

LIEU :

Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE

HORAIRES :

9h-17h avec 1h de pause

PUBLIC :

Professionnels de 1ère ligne : médecin généraliste, pédiatre, personnels de PMI, personnel de crèche, enseignant, orthophoniste, psychomotricien, psychologue.

FORMATEUR :

Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA

DURÉE :

2 jours de 7h soit 14h au total

TARIFS :

FORMAT : présentiel

PLEIN : 260 €
RÉDUIT : 130 €
(Parents, AESH, demandeurs d’emploi, étudiants)

Formation possible en INTRA

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.

MAJ – 16/09/2025

Méthodes pédagogiques

Modalités d’évaluation

vos questions

Il faut avoir des connaissances de l’autisme et accompagner des enfants, adoles-
cents ou adultes présentant un TSA.

  • Comprendre le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : fonctionnement et besoins des personnes concernées.

  • Évaluer les compétences et besoins dans différents domaines : communication, repérage spatio-temporel, apprentissages, autonomie.

  • Découvrir et utiliser des supports visuels et des outils de structuration : spatiale, temporelle, communication fonctionnelle.

  • Concevoir et créer des séquences visuelles, scénarios sociaux et autres outils adaptés.

  • Choisir, utiliser et évaluer la pertinence des outils en fonction des besoins et du contexte (domicile, école, autres lieux de vie).