LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES AVEC AUTISME
Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle qui soient satisfaisantes constitue un droit fondamental. Les normes sociales, qui sont souvent implicites, régulent également la majorité de nos comportements, notamment dans le domaine des relations affectives et intimes. L’éducation à la vie affective et sexuelle doit être adaptée aux particularités de fonctionnement autistique (compréhension sociale, émotionnelle, sensorielle, cognitive). La loi demande aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situations de handicap de dispenser une information et une éducation à la sexualité, ce qui nécessite aussi pour les professionnels de prendre en compte leurs propres représentations et de créer des outils adap-tés au cas par cas.
OBJECTIFS
CONTENU
La sexualité : définitions et cadre légal
La sexualité à travers le prisme TSA
La mise en œuvre des interventions
PRÉREQUIS
Connaissance de l’autisme.
Travailler avec des enfants, adolescents ou adultes présentant un TSA.
INFOS PRATIQUES
Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE
9h-17h avec 1h de pause
Professionnels
Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA
2 jour de 7h soit 14h au total
UNIQUE : 300€
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.
MAJ – 16/09/2025