Les personnes atteintes d’autisme ont en général de grandes diffi cultés à décoder leur environnement et par consé-quent à s’y adapter. Les approches éducatives visent à structurer et adapter l’environnement pour aider la personne dans son quotidien, lui faire acquérir une certaine autonomie, mais également favoriser les bonnes conditions dans lesquelles elle peut apprendre. Ce processus d’adaptation réciproque vise essentiellement à faciliter le développement des compétences néces-saires à une meilleure qualité de vie. C’est une pratique recommandée par la Haute Autorité de la Santé (HAS).
OBJECTIFS
CONTENU
Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren)
Les outils de l’éducation structurée
L’individualisation de l’accompagnement
– Définition des objectifs
– Les stratégies d’enseignement : les types d’aides, les opportunités
Mise en pratique des outils et des stratégies d’apprentissage
PRÉREQUIS
Connaissance de l’autisme.
INFOS PRATIQUES
Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE
9h-17h avec 1h de pause
Parents et professionnels
Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA
3 jours de 7h soit 21h au total
PLEIN : 450 €
RÉDUIT : 130 €
(Parents, AESH, demandeurs d’emploi, étudiants)
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.
MAJ – 16/09/2025
Aucun ! C’est ouvert à tous.