Aller au contenu principal


LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES AVEC AUTISME

Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle qui soient satisfaisantes constitue un droit fondamental. Les normes sociales, qui sont souvent implicites, régulent également la majorité de nos comportements, notamment dans le domaine des relations affectives et intimes. L’éducation à la vie affective et sexuelle doit être adaptée aux particularités de fonctionnement autistique (compréhension sociale, émotionnelle, sensorielle, cognitive). La loi demande aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situations de handicap de dispenser une information et une éducation à la sexualité, ce qui nécessite aussi pour les professionnels de prendre en compte leurs propres représentations et de créer des outils adap-tés au cas par cas.

OBJECTIFS

Être capable de citer les stades de développement de la sexualité.

Être capable de d’identifier les aspects législatifs et éthiques.

Être capable de nommer les ca-ractéristiques du fonctionnement autistique dans les comportements socio-sexuels.

Être capable de mettre en œuvre une évaluation des comportements socio-sexuels.

Être capable d’établir les objectifs d’un projet personnalisé dans le champ de la vie affective et sexuelle.

Être capable d’adapter les outils et les stratégies d’intervention aux besoins individuels de la personne avec TSA.

CONTENU

JOUR 1 - 7 heures

La sexualité : définitions et cadre légal

  • Les grandes étapes du développement de la sexualité
  • Les notions de bases sur la loi et l’éthique
  • Les vulnérabilités des personnes avec TSA


La sexualité à travers le prisme TSA

  • Les particularités de fonctionnement
  • L’expression des compétences socio-sexuelles

La mise en œuvre des interventions

  • L’évaluation dans le domaine de la sexualité
  • Le choix et la rédaction des objectifs
  • Les moyens, les stratégies et le choix des modalités d’intervention
  • La création de matériels adaptés

PRÉREQUIS

Connaissance de l’autisme.
Travailler avec des enfants, adolescents ou adultes présentant un TSA.

20 stagiaires formés en 2024. 100 % de satisfaits sur 20 répondants.

INFOS PRATIQUES

LIEU :

Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE

HORAIRES :

9h-17h avec 1h de pause

PUBLIC :

Professionnels 

FORMATEUR :

Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA

DURÉE :

2 jour de 7h soit 14h au total

TARIFS :

UNIQUE : 300€

FORMAT : présentiel

Formation possible en INTRA

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.

MAJ – 16/09/2025