L’ADI-R est un entretien avec les proches pour aider au diagnostic de l’autisme.
Il complète l’ADOS, qui observe la personne directement.
Il a été traduit en français par la professeure Bernadette Rogé.
OBJECTIFS
CONTENU
VALIDATION
Le dernier jour de formation, le stagiaire visionne une vidéo et doit effectuer la cotation.
Critères de validation : 80 % de fidélité.
PRÉREQUIS
INFOS PRATIQUES
Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE
9h-17h avec 1h de pause
Médecins, psychiatres et psychologues engagés dans une pratique diagnostique.
Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA
3 jours de 7h soit 21h au total
1250€ pour prise en charge établissement
1050€ prise en charge individuelle
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.
MAJ – 16/09/2025
La formation s’adresse aux médecins, psychiatres et psychologues ayant une pratique diagnostique auprès de personnes présentant un TSA. Il est indispensable :
D’avoir une connaissance clinique de l’autisme,
D’avoir déjà lu le manuel ADI-R,
D’avoir pris connaissance du matériel avant le début de la formation.
Non, le matériel n’est pas inclus dans la formation. Chaque stagiaire doit se procurer le manuel ADI-R, les guides d’entretien et les feuilles d’algorithme auprès de l’éditeur Hogrefe. Le pôle de formation peut toutefois vous orienter et vous accompagner dans cette démarche..
Le dernier jour, les stagiaires visionnent une vidéo de passation de l’ADI-R et doivent réaliser une cotation individuelle. La validation est obtenue si le stagiaire atteint au moins 80 % de fidélité dans sa cotation, selon les critères définis par les formateurs.
Non, l’ADI-R ne doit pas être utilisé seul. Il s’agit d’un outil complémentaire à d’autres méthodes diagnostiques, notamment l’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule). Le diagnostic d’un Trouble du Spectre de l’Autisme repose toujours sur une évaluation clinique pluridisciplinaire, prenant en compte l’anamnèse, les observations directes et les outils standardisés.