
CERTIFICATION ESDM MIND INSTITUTE
Certification ESDM MIND Institute Le processus de certification permet d’approfondir l’utilisation des outils via un accompagnement de plusieurs mois par l’une de nos formatrices certifiées
Certification ESDM MIND Institute Le processus de certification permet d’approfondir l’utilisation des outils via un accompagnement de plusieurs mois par l’une de nos formatrices certifiées
L’atelier pratique ESDM MIND Institute Suite à l’atelier théorique, ce deuxième atelier permet aux professionnels de mettre en pratique les principes de l’ESDM, auprès d’un
Cours magistral – Théorie ESDM MIND Institute L’ESDM est une approche pluridisciplinaire auprès de très jeunes enfants âgés de 12 à 60 mois avec un
LA COLLABORATION AVEC LES FAMILLES : ATTENTES, BESOINS ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN L’autisme d’un enfant impacte la vie de toute la famille. Les parents sont
L’ÉLABORATION DES PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE : ÉVALUER, PRIORISER, ACCOMPAGNER Les programmes d’intervention auprès des personnes avec TSA doivent se baser sur des données objectives et doivent
LES HABILETÉS SOCIALES POUR LES PERSONNES AVEC AUTISME LES HABILETÉS SOCIALES POUR LES PERSONNES AVEC AUTISME Le domaine de l’apprentissage des habiletés sociales est un
LA CRÉATION D’UNE BOITE À OUTILS POUR FACILITER LE QUOTIDIEN Les diff érents outils sont des moyens pour mettre en œuvre des objectifs, en s’adaptant
ABA : APPROCHE DE L’ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT L’ABA est une intervention globale, qui utilise des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage et repose
TEACCH : APPROCHE DE L’ÉDUCATION STRUCTURÉE Les personnes atteintes d’autisme ont en général de grandes diffi cultés à décoder leur environnement et par consé-quent à
LES PRINCIPES DE L’ESDM, UN MODÈLE POUR SOUTENIR LES FAMILLES L’ESDM (Early Start Denver Model) est une approche pluridisciplinaire auprès de très jeunes enfants âgés
L’ACCOMPAGNEMENT PRÉCOCE DU JEUNE ENFANT AVEC AUTISME Les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisent la prise en charge pré-coce
LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES AVEC AUTISME Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle qui soient satisfaisantes constitue un droit fondamental. Les normes
L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ADULTE AVEC AUTISME La situation des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) évolue tout au long de la vie. L’enjeux
LE PROJET PRÉ-PROFESSIONNEL ET PROFESSIONNEL DU JEUNE AVEC AUTISME (16-25 ANS) L’adolescence est un période de changement, de désir d’indépendance et de préparation à l’âge