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L’ADI-R : entretien pour le diagnostic de l’autisme

L’ADI-R est un entretien avec les proches pour aider au diagnostic de l’autisme.
Il complète l’ADOS, qui observe la personne directement.
Il a été traduit en français par la professeure Bernadette Rogé.

OBJECTIFS

Être capable de définir les contextes d’utilisation de l’ADI-R.

Être capable d’administrer l’ADI-R.

Être capable de coter l’ADI-R de manière fiable.

Être capable d’utiliser l’algorithme pour le diagnostic.

CONTENU

Présentation de l’outil
  • Présentation des domaines
  • Présentation des règles générales de cotation des items
  • Présentation des techniques d’entretien
  • Présentation des différents items de cotation
  • Visionnage de différentes passations
  • Cotation individuelle des items
  • Correction des cotations et des algorithmes
  • Jeu de rôle
  • Retours et discussions
  • Rédaction d’un compte rendu
  • Parcours diagnostique
  • Questions/réponses

VALIDATION

Le dernier jour de formation, le stagiaire visionne une vidéo et doit effectuer la cotation.
Critères de validation : 80 % de fidélité.

PRÉREQUIS

  • Avoir une connaissance clinique de l’autisme et avoir une pratique des personnes avec un TSA.
  • Avoir lu le manuel de l’ADI-R avant la formation et avoir pris connaissance du matériel.
  • Pour la formation, le stagiaire emmène le manuel ADI-R, des guides d’entretien et des feuilles d’algorithme.

98% de stagiaires satisfaits en 2024

INFOS PRATIQUES

LIEU :

Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE

HORAIRES :

9h-17h avec 1h de pause

PUBLIC :

Médecins, psychiatres et psychologues engagés dans une pratique diagnostique.

FORMATEUR :

Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA

DURÉE :

3 jours de 7h soit 21h au total​

TARIFS :

1250€ pour prise en charge établissement

1050€ prise en charge individuelle

FORMAT : présentiel

Formation possible en INTRA

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.

MAJ – 16/09/2025

Méthodes pédagogiques

Modalités d’évaluation

vos questions

La formation s’adresse aux médecins, psychiatres et psychologues ayant une pratique diagnostique auprès de personnes présentant un TSA. Il est indispensable :

  • D’avoir une connaissance clinique de l’autisme,

  • D’avoir déjà lu le manuel ADI-R,

  • D’avoir pris connaissance du matériel avant le début de la formation.

Non, le matériel n’est pas inclus dans la formation. Chaque stagiaire doit se procurer le manuel ADI-R, les guides d’entretien et les feuilles d’algorithme auprès de l’éditeur Hogrefe. Le pôle de formation peut toutefois vous orienter et vous accompagner dans cette démarche..

Le dernier jour, les stagiaires visionnent une vidéo de passation de l’ADI-R et doivent réaliser une cotation individuelle. La validation est obtenue si le stagiaire atteint au moins 80 % de fidélité dans sa cotation, selon les critères définis par les formateurs.

Non, l’ADI-R ne doit pas être utilisé seul. Il s’agit d’un outil complémentaire à d’autres méthodes diagnostiques, notamment l’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule). Le diagnostic d’un Trouble du Spectre de l’Autisme repose toujours sur une évaluation clinique pluridisciplinaire, prenant en compte l’anamnèse, les observations directes et les outils standardisés.