Aller au contenu principal

L’ÉLABORATION DES PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE : ÉVALUER, PRIORISER, ACCOMPAGNER

Les programmes d’intervention auprès des personnes avec TSA doivent se baser sur des données objectives et doivent aboutir à des objectifs opérationnels d’apprentissage pour permettre le développement de compétences fonctionnelles pour chaque enfant.

OBJECTIFS

Être capable de citer différents outils d’évaluation des compétences de la personne avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Être capable d’identifier et hiérarchiser les objectifs d’apprentissage dans les différents domaines.

Être capable d’élaborer un programme d’apprentissage.

Être capable de proposer des opportunités d’apprentissage au quotidien.

CONTENU

JOUR 1 - 7 heures

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

  • Les particularités de fonctionnement des personnes avec un TSA
  • Les besoins des personnes avec un TSA

 

L’évaluation des compétences et besoins

  • Les différents outils d’évaluation
  • L’identification des besoins et des aménagements nécessaires
  • La priorisation des axes d’apprentissages

Le programme d’apprentissage

  • Les objectifs d’apprentissage
  • Les contextes, étapes et stratégies d’apprentissage
  • La généralisation des compétences

La mise en œuvre des apprentissages

  • Les opportunités d’apprentissage dans le quotidien
  • Les activités d’apprentissage
  • Les stratégies d’enseignement
  • L’évaluation des progrès

PRÉREQUIS

Connaissance de l’autisme.
Travailler avec des enfants, adoles-
cents ou adultes présentant un TSA.

34 stagiaires formés en 2024. 100 % de satisfaits sur 34 répondants.

INFOS PRATIQUES

LIEU :

Association Ceresa – 33 rue de Lisieux – 31300 TOULOUSE

HORAIRES :

9h-17h avec 1h de pause

PUBLIC :

Professionnels de 1ère ligne : médecin généraliste, pédiatre, personnels de PMI, personnel de crèche, enseignant, orthophoniste, psychomotricien, psychologue.

FORMATEUR :

Professionnel terrain spécialisé dans l’accompagnement d’une personne avec un TSA

DURÉE :

2 jours de 7h soit 14h au total

TARIFS :

UNIQUE : 450 €

FORMAT : présentiel

Formation possible en INTRA

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : l’accès à cette session de formation se fait via une fiche d’inscription. Sous réserve de places disponibles, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 7 jours avant que la formation débute.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES : pour toute information concernant nos conditions d’accès aux publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la formation), merci de nous contacter à l’adresse suivante : pole-formation@ceresa.fr. Lieu accessible aux PMR.

MAJ – 16/09/2025

Méthodes pédagogiques

Modalités d’évaluation

vos questions

Aucun ! C’est ouvert à tous.